Thèmes

horreur image concours blog centerblog vie homme coeur article france dieu société mort monde

Rechercher
Recherchez aussi :

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "maxspace" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 29.09.2012
Dernière mise à jour : 07.04.2013
7 articles


MONSIEUR MAXIME MOIREZ

Publié le 29/09/2012 à 19:09 par maxspace Tags : image concours blog centerblog vie homme coeur article france dieu société mort

 

 

moirez-maxime.jpg MONSIEUR MAXIME MOIREZ , écrivain français du XXième siècle né le 25 Aout 1910 à Hargnies (Nord) et décédé  le19 juin 1986 au Rouret (Alpes Maritimes) fut un poète reconnu et  surtout philosophe.

A signaler aussi que l'auteur avait obtenu plusieurs récompenses d'académies poétiques régionales , coupe et premier prix de la "Muse De Nadaud," premier prix du concours de la revue occitane  "Vent D'Ouest" et méridionale avec le premier et second prix de la société D'Isle Sur la Sorgue (Vaucluse).

  Une longue carrière également dans le journalisme, qu'il exerça dans un premier temps , comme correspondant de guerre à" l'Echo du Nord" devenu "La Voix Du Nord" par la suite où il terminera comme Rédacteur en chef des services régionaux . Il nous laisse surtout une oeuvre riche et importante par son contenu , basée sur la quête existentielle de l'homme qu'il a pu atteindre grâce à  la spiritualité . Le Catharisme a été le déclencheur essentiel de son retour vers la Foi ,qu'il décrit si bien dans une fiction : " Nous avons mieux que Katmandou". 

Après une enfance rendue mouvementé  par la première guerre mondiale, son adolescence est troublée par différentes crises , la perte de sa foi catholique par le décès de son ami d'enfance suite à une longue maladieà l'âge de 11 ans , ainsi que la mort accidentelle de sa mère à 40 ans.

 Puis à Paris, il expédie gaiement sa seconde année de fac, mais ses débuts dans le journalisme et son service militaire font de lui un pessimiste et un blasé . Fait prisonnier pendant la seconde guerre mondiale (camp en Allemagne), il est libéré grâce à  la Croix-Rouge visitant les camps qui le rapatrie en France du fait de sa très mauvaise  santé . Enfin rétablit , il reprend ses activités au journal et donne des renseignements à la Résistance sur l'heure d'arrivée des convois d'armement allemand . 

Bientôt, il comprendra  que le vrai but de sa vie , et de toute existence réussie est moins le bonheur terrestre, souvent égoïste  et cruel aux autres , que la recherche d'une vérité qui se calque sur cette mystérieuse démarche de l'Âme : la spiritualité . 

Adepte convaicu de la non-violence , il devint un "Antroposophe Panenthéïste " lors de sa Voie (comme il aimait à se définir lui-même) ; c'est-à-dire un Ami de la sagesse qui estime que "Dieu" est spirituellement parlant partout dans l'Univers sous la forme de la conscience et pensait que la matière est bien l'Enfer, mais que créé par Lucifer avec l'accord de Dieu , sert à épurer les âmes . Dieu n'y intervient pas , de là les catastrophes etc...sauf pour y maintenir l'existence de la conscience ,et qu'il reste à l'Homme de déterminer exactement cette conscience, de l'approndir et d'agir enfin selon ses impératifs avant de combattre non-violemment pour son extention .

Une Partie de ses oeuvres (épuisées )ont été offertes aux plus grandes universités de France selon sa volonté .

. MA JOIE DE VIVRE - 1966

.NOTRE PERE EST-IL LE DIABLE? -1970

.DIEU VA-T-IL NAITRE? -1977

.LE SECRET DE LA VIE-

.MAL SOIT MON BIEN -1984 

.LA PECHE DANS LE CIEL (15tomes )

.LA MAIN ET L INFINI -1978 (poèmes Le Rouret 06)

.UN COEUR LES REUNIT-1979  (poèmes Le Rouret  06) 

. NOUS AVONS MIEUX QUE KATMANDOU -1982

. SUIS-JE UN EON DISTINGUE?-1986.

 (suite à la suppréssion de cet article par wikipédia , ce blog est  dédié à sa mémoire)